Bébé a le nez bouché: quelle solution ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les nouveau-nés sont très fragiles et surtout dépendants. Si un adulte peut rapidement trouver la solution à un nez bouché, cela ne pourra pas être le cas pour un bébé.

Pour lui venir en aide, plusieurs propositions vous sont faites. Bébé a le nez bouché : quelle solution ? La réponse dans les lignes à suivre !

Bébé a le nez bouché: quelle solution ?

Nettoyer le nez de son bébé

Avec un système respiratoire pas encore très développé, un rhume est vite arrivé chez bébé. Bienvenues les difficultés à respirer, les éternuements et les pleurs à n’en plus finir.

Le nettoyage du nez est alors la solution la plus basique pour soulager votre enfant. Utilisez du sérum physiologique à usage unique, il vous est fourni en dosette en pharmacie ou en parapharmacie.

Vous pourrez également opter pour un spray nasal. Il s’agit d’un soluté dérivé de l’eau de mer.

Le nettoyage du nez inclut le nettoyage des narines et de l’arrière nez. Plusieurs fois par jour et à chaque fois que vous remarquez qu’il est en train de couler, lavez le nez de votre bébé.

Faites-le avant tous ses repas, et avant de le mettre au lit pour dormir. Le nettoyage régulier du nez de bébé limite le risque de survenue d’une infection.

Nez bouché ? Utiliser un mouche-bébé

Le mouche-bébé dégage le nez de votre enfant des sécrétions nasales. Sur le marché, il vous est proposé sous deux formes :

  • le mouche-bébé manuel ;
  • le mouche-bébé électronique.

Le premier débouche le nez de bébé en enlevant les petites mucosités. Quant au second, il ressemble beaucoup à un thermomètre électronique. C’est en effet un aspirateur nasal.

Il fonctionne avec des piles et possède des embouts jetables ou stérilisables. Il suffit d’insérer cet embout dans la narine de bébé après instillation d’un peu de sérum physiologique, puis d’actionner la pompe.

L’aspiration commence, et l’appareil s’arrête automatiquement lorsque ses narines sont vides. Toutefois, attention à ne pas trop enfoncer l’appareil, vous pourrez abîmer la muqueuse du nez de bébé.

Connaître de petites astuces

En plus du sérum physiologique, du spray nasal et du mouche-bébé, d’autres petites astuces vous permettent de déboucher le nez de bébé. Elles sont simples et ne nécessitent pas que vous sortiez de l’argent. Il s’agira par exemple de :

  • donner beaucoup d’eau à votre enfant ;
  • ne pas trop le couvrir ;
  • le faire coucher sur le dos ;
  • surélever son matelas au-dessus de sa tête.
  • ne pas augmenter le nombre de degrés du chauffage. La température qu’il faut lorsque bébé a le rhume est 19 °C.

Si bien que vous ayez suivi toutes ces réponses, le problème persiste, il est recommandé de se diriger vers un pédiatre. Ce spécialiste va prescrire à l’enfant un médicament adapté à son poids et à son âge.

Appliquer des remèdes de grand-mère

La congestion nasale n’a pas besoin que vous alliez consulter un pédiatre surtout lorsqu’il s’agit d’écoulement simple.

Certains remèdes de grand-mère sont très efficaces comme solutions au nez bouché de bébé. Il est tout de même conseillé d’avoir l’avis préalable du médecin.

Dès que c’est fait, vous pourrez par exemple utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus dans sa chambre. Quelques gouttes seront alors ajoutées dans un verre contenant de l’eau chaude, et le mélange diffusé à travers la pièce dans laquelle dort bébé.

Ne diffusez l’huile d’eucalyptus que lorsque bébé n’est pas présent dans la chambre. Voilà, votre bébé a-t-il le nez bouché ? Plus de panique, la solution est à vos pieds.


Lisez aussi:

Comment déboucher un nez très bouché ?