Nez bouché chronique: comment le nettoyer avec de l’eau salé ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La gêne d’un nez bouché est très désagréable. Elle conduit même à des difficultés respiratoires. C’est une résultante d’un trouble respiratoire. Il existe des moyens simples et efficaces pour décongestionner le nez. Notamment avec une solution saline.

Il suffit d’avoir la bonne procédure pour bien nettoyer le nez. Dans cet article, découvrez comment nettoyer le nez bouché avec de l’eau salée.

Nez bouché chronique: comment le nettoyer avec de l’eau salé ?

Nez bouché chronique : Causes et conséquences

Avoir le nez bouché en permanence est le signe d’un dysfonctionnement respiratoire contagieux à l’exemple du rhume.

Les plus vulnérables face à ce symptôme sont les enfants en raison de leur système immunitaire assez fragile. Il est encore appelé congestion ou obstruction nasale.

L’obstruction nasale est due à des causes d’origines pathologiques. On pourra en citer quelques-unes que sont :

  • Le plus souvent, elle est due à une rhinopharyngite qui a pour conséquence une inflammation de la cavité nasale et du pharynx. D’où la dilatation des vaisseaux et l’obstruction nasale,
  • les allergies comme le rhume de foins, l’allergie au pollen, aux acariens ou à la poussière,
  • plus rarement, la congestion nasale est un signe du cancer ethmoïde, du cancer des sinus, l’effet des polypes dans le nez, etc.

Le nez bouché a pour conséquence de rendre difficile la respiration, d’affecter la qualité du sommeil, de créer une sensation d’inconfort, de causer des ronflements et parfois une otite (infection de l’oreille).

Nettoyer le nez avec de l’eau salée

Il existe des moyens simples et efficaces pour décongestionner le nez. Une solution saline est très facile à réaliser et très efficace.

Comment préparer la solution saline ?

Il existe deux méthodes pour préparer une solution saline. La première méthode consiste à faire bouillir une tasse d’eau (250 ml) en 10 minutes d’ébullition puis laisser refroidir.

Ensuite, diluer dans l’eau ½ cuillère à café de sel de mer. La deuxième méthode demande de bouillir en 10 minutes d’ébullition, 1000 ml d’eau propre, puis d’y diluer ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de sel de mer.

L’opération se réalise dans une casserole. Les deux méthodes sont valables. La solution étant prête, il ne reste plus qu’à l’appliquer.

Comment appliquer la solution saline pour nettoyer le nez ?

C’est une méthode qui permet de nettoyer le nez et de le débarrasser des microbes pour entraîner sa décongestion. La méthode consiste à faire passer la solution saline d’une narine à l’autre. Les méthodes de lavement sont diverses.

Pour le nettoyage à l’eau salée, il est possible de se servir d’une seringue ou d’une petite poire. Il faut mettre la solution dans le récipient et presser dans les narines. Positionner votre tête de sorte à essayer de faire passer la solution d’une narine à l’autre.

Il est également possible de se servir d’une tasse avec un bec verseur pour l’irrigation des narines. On parle du pot neti. Cette technique est peu prisée, mais marche bien.

Pourquoi utiliser l’eau salée pour nettoyer le nez

La solution saline est très efficace pour nettoyer le nez. Elle libère le nez des microbes et entraîne sa décongestion. C’est une solution facile à réaliser et qui vous permet d’économiser de l’argent.

Il vous évitera les produits chimiques de conservation contenus dans les médicaments vendus à la pharmacie. Vous savez désormais comment nettoyer le nez avec de l’eau salée. N’hésitez pas à recourir à nos méthodes et respirez mieux.


Lisez aussi:

Huile essentielle pour soulager un éternuement à répétition

Nez bouché en permanence: comment respirer ?