Nez bouché en permanence: comment respirer ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il est parfois très gênant d’avoir de façon permanente, le nez bouché. L’une des conséquences les plus prononcées de cette situation est le trouble respiratoire, du fait de notre incapacité à pouvoir bien respirer, surtout par le nez.

Il est donc question de savoir comment respirer quand on a constamment les conduits nasaux obstrués. Vous trouverez la réponse à travers la lecture de cet article. Restez bien focus !

Nez bouché en permanence: comment respirer ? (forcer respi nasale)

Nez bouché en permanence : quelles sont les causes et les conséquences ?

Le nez bouché est une manifestation symptomatique du trouble respiratoire. Il s’explique par une obstruction des voies nasales. Le mucus ne pouvant plus s’écouler, s’accumule et provoque une congestion nasale.

On parle aussi d’une inflammation de la muqueuse nasale. Le nez bouché se manifeste toujours par des étourdissements, une fatigue et des maux de tête assez distinctifs. Les causes de ce trouble respiratoire sont diverses.

Parmi celles-ci, nous avons celles qui suivent.

  • Les troubles de la cavité nasale et du pharynx, appelés aussi rhinopharyngite. Cette pathologie entraîne une inflammation de la muqueuse qui empêche le mucus de circuler normalement. Ainsi, l’on pourra constater une obstruction des voies nasales
  • Les dysfonctionnements physiologiques.
  • Les maladies respiratoires telles la sinusite, le rhume, la bronchite ou encore la grippe.
  • Les allergies.

Tous ces éléments représentent les principales causes d’un nez constamment bouché. La plupart du temps, les conséquences sont aussi néfastes.

En effet, une obstruction constante des conduits nasaux peut entraîner des infections graves, un trouble du comportement dû à l’inconfort qu’on ressent lorsqu’on n’arrive pas à respirer correctement.

Une sensation de lourdeur et une sensation de malêtre pouvant conduire à une dépression si rien n’est fait. Ainsi, découvrez comment bien respirer quand on a le nez bouché de façon permanente.

Comment respirer avec le nez constamment obstrué ?

Pour respirer, il faut commencer par soigner en premier lieu, le facteur responsable de votre congestion nasale.

Pour ce faire, il est primordial de consulter un médecin qui, selon le besoin vous recommandera des médicaments de type antibiotique ou anti inflammatoire. Vous pouvez aussi alterner votre respiration en essayant de respirer avec votre bouche.

Cet exercice est certes fastidieux mais, il vous garantira un apport assez important d’oxygène à votre corps.

Par ailleurs, songez à utiliser des humidificateurs d’air lorsque vous vous retrouvez dans un endroit assez sec ou des huiles essentielles pour soulager vos voies nasales et faciliter la respiration.

Il est inutile de faire un forcing si vous avez le nez bouché, vous ne ferez qu’aggraver votre cas. Suivez ces astuces essentielles afin de pouvoir respirer aisément lorsque vous avez le nez bouché en permanence.

Quelques astuces pour éviter d’avoir tout le temps le nez bouché ?

Quand on a le nez bouché en permanence, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour humidifier les sinus.

Aussi, pensez à vous laver le nez constamment pour éviter que vos mucus restent stockés à l’intérieur des canaux nasaux. Pensez à humidifier votre lieu de couchage et éviter l’utilisation de ventilateur pour dormir.

Si vous êtes allergique, évitez les endroits poussiéreux ou encore songez à porter un masque de protection respiratoire afin de prévenir toutes réactions inflammatoires.

Respirer est un besoin essentiel, pouvoir le faire correctement quand on a les nasaux obstrués en permanence est encore plus idéal. Ainsi, tâchez de mettre en pratique tous ces conseils afin de garantir pour vous une meilleure condition respiratoire.


Lisez aussi:

Nez bouché chronique: comment le nettoyer avec de l’eau salé ?

Nez bouché en permanence: que faire pour dormir le soir ?