Homéopathie: est-ce efficace pour la rhinite?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Avez-vous le nez qui coule et chatouille ? Avez-vous des éternuements à répétition, des larmoiements ou l’irritation des yeux ? Il s’agit des signes de la rhinite allergique.

Bien qu’il existe de nombreux traitements allopathiques et naturels, la médecine homéopathique reste un traitement efficace. Découvrez dans cet article les différents traitements homéopathiques les plus efficaces contre les rhinites allergiques.

Homéopathie: est-ce efficace pour la rhinite?

Quels sont les symptômes de ce maux ?

La rhinite, tout comme le rhume classique, se manifeste par trois principaux symptômes.

  • Le nez bouché : le nez et la gorge sont les parties les plus affectées en cas de rhinite. On note surtout des démangeaisons, des éternuements répétés ainsi qu’un visible écoulement nasal.
  • La conjonctivite : elle se manifeste le plus souvent par des yeux rouges, gonflés, secs, qui brûlent et grattent. C’est ce qui explique le larmoiement des yeux.
  • La manifestation des maux de tête et la fatigue.

Quelles sont les formes de la rhinite allergique ?

Il existe généralement deux formes de rhinite allergique à savoir : la rhinite saisonnière et la rhinite persistante.

La rhinite saisonnière

Encore appelée « rhume des foins », elle est provoquée par le pollen des arbres dès le début du printemps. Par contre, ce sont les graminées qui sont généralement la cause en période d’été.

La rhinite persistante

Cette forme de rhinite peut être déclenchée par la poussière, les animaux, l’humidité, la fumée, les changements de température et d’hormones, les produits chimiques, etc.

Traitements homéopathiques pour soulager le rhume d’origine allergique

Retenez qu’il est difficile de se guérir complètement de la rhinite allergique ! Toutefois, certains traitements homéopathiques peuvent permettent de soulager les symptômes et éviter les rechutes.

Ces traitements sont généralement plus doux que ceux classiques qui provoquent parfois de la somnolence avec des effets indésirables.

En cas de rhinite persistante

Les traitements homéopathiques suivants sont recommandés en cas de diagnostic de la rhinite persistante.

  • En vue d’atténuer le gonflement des fosses nasales et de mettre fin aux écoulements nasaux, le traitement homéopathique Apis mellifica 15CH est très efficace. Vous pouvez consommer 5 granules du médicament à raison de trois fois par jour.
  • Lorsque les premiers éternuements et écoulements apparaissent, vous pouvez consommer l’Arsenicum album 9CH pour renforcer l’efficacité du traitement précédent.
  • En cas de démangeaisons dans la congestion nasale et les écoulements, vous pouvez consommer 5 granules de Sabadilla 15CH à raison de trois fois par jour et ce dès le commencement de la crise.
  • Au cas où les démangeaisons liées à une affection (le prurit) s’ajoutent à d’autres démangeaisons au niveau des oreilles, il est plutôt conseillé de vite consommer 5 granules d’Arundo donax 5CH à raison de trois fois par jour.

Ces traitements vont vous apporter le soulagement nécessaire en cas de rhinite persistante.

En cas de rhinite saisonnière

Lorsque le diagnostic révèle une rhinite saisonnière, les traitements homéopathiques suivants sont nécessaires.

  • Dès l’entame de la saison au cours de laquelle la rhinite se manifeste, vous pouvez consommer 5 granules d’Histaminum 9CH ou de Poumon Histamine 9CH à raison de deux fois par jour.
  • Compte tenu de la situation, vous pouvez être amené à consommer également 5 granules de Pollens 15CH matin et soir ou de l’Allium cepa 9CH.

Choisissez à présent le traitement qui convient le mieux à votre soulagement.


Lisez aussi:

Comment réduire une rhinite avec un régime anti-inflammatoire?

Huile essentielle pour soulager un éternuement à répétition