Quelle huile essentielle pour débloquer le nez ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La respiration est une fonction biologique permettant à l’organisme de s’approvisionner en oxygène et par la même occasion de rejeter du dioxyde de Carbone.

Ce phénomène est fondamentalement assuré par le nez. Ainsi, il apparaît important de maintenir cet organe en bon état pour lui permettre de jouer pleinement son rôle.

Dans cet article, nous abordons les altérations que peut subir le nez. Alors, retrouvez ici des huiles essentielles, solution naturelle pour déboucher votre nez.

Quelle huile essentielle pour débloquer le nez ?

Pourquoi déboucher le nez ?

En tant qu’organe de respiration, le nez est le contrôleur respiratoire par excellence de l’organisme.

À ce titre, il assure le filtrage de l’air oxygéné qui entre, au besoin il le réchauffe avant que la substance n’atteigne les poumons. Ce circuit vise à fournir au corps humain de l’air pur et sain.

Cela dit, lorsque le nez est bouché, le système respiratoire prend un coup. Dans ce cas, l’organisme devient vulnérable à divers corps étrangers notamment des virus qui peuvent provoquer des pathologies telles que le rhume ou la sinusite.

Pour toutes ces raisons, il est important de déboucher le nez et de bien l’entretenir. Plusieurs méthodes peuvent y aider, mais les huiles essentielles paraissent beaucoup plus efficaces et naturelles.

Les huiles essentielles pour déboucher le nez, quel avantage ?

Les huiles essentielles désignent des liquides d’origine végétale qui s’obtiennent par extraction de molécules volatiles de végétaux.

C’est pour cela qu’on les appelle encore essence végétale. Très riches en composantes minérales variées, elles sont utilisées pour divers traitements.

Si donc vous avez les nez bouchés, les huiles essentielles sont de meilleures solutions pour vous. En effet, grâce à leurs propriétés mucolytiques et décongestionnantes, elles peuvent efficacement aider à purifier les fosses nasales.

De plus, lorsqu’elles sont mélangées ou associées à d’autres huiles, les huiles paraissent davantage efficaces.

Outre cela, les huiles essentielles sont naturelles, donc ne disposent d’aucun composant chimique, ce qui en fait un excellent moyen pour déboucher le nez. Aussi faut-il ajouter l’absence d’effets secondaires de ces substances végétales.

Quelles huiles essentielles pour libérer son nez ?

Il existe une grande variété d’huiles essentielles, chacune avec ses caractéristiques et sa prescription. Cependant, les principales huiles permettant de déboucher les narines sont : l’huile de menthe poivrée, l’huile d’Eucalyptus et l’huile de niaouli.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Elle est très sollicitée pour le traitement des problèmes otorhinolaryngologiques. Avec son odeur très agréable et douce, l’huile essentielle de menthe poivrée aide efficacement à purifier les fosses nasales naturellement.

L’huile Eucalyptus globulus

Parmi les nombreuses plantes, l’Eucalyptus se distingue par ses merveilleuses vertus. De même, son huile essentielle permet de fluidifier le mucus afin de l’éjecter hors du nez. Elle regroupe également des propriétés antiinflammatoires.

L’huile essentielle de niaouli

Cette huile est réputée pour deux grandes actions sur le nez :

  • apaiser l’irritation de la muqueuse
  • empêcher la multiplication du virus

À l’instar des autres huiles, l’huile essentielle de niaouli exerce une action mucolytique et facilite l’éjection du mucus des fosses nasales.

Voilà, si vous avez le nez bouché, vous savez désormais ce qu’il faut pour vous soulager. Retenez toutefois que l’utilisation des huiles consiste en une aspiration.

Pour cela, versez simplement quelques gouttes sur un mouchoir propre et respirez profondément. Faites ceci environ 4 à 5 fois par jour pour constater l’amélioration !


Lisez aussi:

Pourquoi on a le nez bouché ?

Quels sont les symptômes du cancer du nez ?