Pourquoi on a le nez bouché ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le nez bouché touche une personne au moins une fois dans sa vie. Souvent banalisé, ce mal est à la fois désagréable et mauvais pour la santé. Afin de comprendre la sensation de nez bouché, il sera question dans cet article d’en expliquer les causes possibles.

Pourquoi on a le nez bouché ?

Un défaut architectural peut boucher le nez

Le nez est constitué de plusieurs éléments fonctionnant en harmonie suivant une construction précise. Cependant, il arrive que cette construction souffre de défauts visibles ou non.

Ils surviennent souvent à cause d’un problème au cours de la grossesse, d’un traumatisme ou une opération ratée. Il peut s’agir d’une cloison nasale déviée ou du cartilage qui peut faire défaut ou être en excès.

Dans ce cas, l’obstruction nasale est souvent unilatérale. Afin de venir à bout de ce mal, il est conseillé de faire appel à de la chirurgie reconstructrice et réparatrice, selon le cas.

Obstruction nasale : infection de la muqueuse

Les infections sont dues soit à la présence d’un corps étranger dans la muqueuse nasale, soit à la fragilité de cette dernière.

Elles sont majoritairement à la base d’une obstruction nasale bilatérale et peuvent s’aggraver si elles ne sont pas traitées. Les différentes infections de la muqueuse qui entraînent le nez bouché se présentent sous forme de rhino-sinusite.

Lorsque la rhino-sinusite est infectieuse, il y aura en plus de l’obstruction nasale, un phénomène de sécrétions désagréables. Les cas de rhino-sinusite inflammatoires sont plus variés tant dans leurs causes que dans leur degré d’obstruction. Ainsi :

  • le pollen va entraîner une rhinite allergique périodique ;
  • la poussière et ses corollaires vont causer une rhinite allergique non périodique ;
  • les intolérances alimentaires et médicamenteuses vont causer une rhinite non allergique, non éosinophile ;
  • et les troubles hormonaux seront à la base d’une rhinite vasomotrice.

Enfin, il y a les cas de rhinite non allergique à éosinophilie qui sont souvent causés par l’asthme ou la polypose.

Une tumeur peut en être la cause

Cela peut paraître irréaliste, mais une obstruction nasale peut être un symptôme d’une affection tumorale. Ce cas est à la fois rare et compliqué à diagnostiquer et si l’obstruction est majoritairement bilatérale, elle peut n’atteindre qu’une narine.

Aussi, il peut s’agir de tumeurs bénignes assez simples à soigner. L’urgence s’installe lorsqu’il s’agit d’une tumeur maligne, plus dangereuse et compliquée à détecter.

Les cas de nez bouché en cas de tumeur se présentent un peu comme une rhinite sinusite. Il est donc important de consulter un médecin afin d’écarter tout risque.

Nez bouché à cause d’un air trop sec

Dans de mauvaises conditions de travail ou de vie, le nez peut être emmené à fournir un effort plus important et donc s’éreinter. L’air sec est l’un des facteurs qui épuisent le nez et peuvent entraîner une obstruction nasale.

Dans ce cas, il est conseillé d’aérer son espace de vie et de changer ses habitudes en s’hydratant le plus possible.

Une fibrose kystique

La fibrose kystique est une maladie qui touche les glandes et les emmène à produire soit des substances qu’elle ne devrait pas produire, soit plus de substance qu’il n’en faudrait.

Dans le cas du nez, la fibrose kystique entraîne une production abusive de mucus. Cette surproduction va encombrer les voies respiratoires et provoquer une obstruction nasale.

Avoir le nez bouché est une sensation désagréable. Elle est causée par plusieurs facteurs, certains plus graves que d’autres. Il est donc conseillé de faire appel à un médecin lorsqu’on a le nez bouché un peu trop souvent.


Lisez aussi:

Nez bouché: remède de grand-mère pour respirer correctement

Quelle huile essentielle pour débloquer le nez ?