Nez bouché: remède de grand-mère pour respirer correctement

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Nez bouché, difficile de respirer…vous appréhendez surtout l’idée d’aller au lit alors que vous souffrez d’un rhume ? Pas de panique, il existe des remèdes de grand-mère pour retrouver une bonne respiration. Voici nos conseils.

Nez bouché: remède de grand mère pour respirer correctement

Nez bouché : inhaler de la vapeur

Inhaler la vapeur est certainement une des solutions les plus efficaces pour le nez bouché. Pour des résultats très rapides, vous pouvez diluer des gouttes d’huile essentielle dans une eau bouillante.

Ensuite, respirez des plantes telles que la menthe ou l’eucalyptus, qui est un des meilleurs remèdes contre les congestions nasales, ou encore du thym.

Placez-vous donc au-dessus du bol pour une durée de 10 minutes, avec une serviette sur votre tête afin que la vapeur ne s’échappe pas. Vous pouvez répéter cette opération 3 ou 4 fois par jour.

Boire de l’eau, du café et de la tisane pour mieux respirer

S’hydrater est très bénéfique pour le mucus. Cela permet d’atténuer la pression dans le sinus. Par conséquent, boire de l’eau, de la tisane ou du thé facilite la décongestion du nez.

Utilisé avec du gingembre et un petit peu de miel, le thé soulagera votre nez bouché.

Par ailleurs, vous pouvez alterner entre la tisane et le thym. Celle-ci est un très bon désinfectant respiratoire.

En outre, les plantes comme la camomille, le serpolet, la menthe poivrée ou encore les feuilles de romarin sont également réputées pour leur efficacité contre les congestions nasales.

Il faudra donc, infuser ces plantes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes pour ensuite y ajouter du miel, si votre rhume est accompagné d’un mal de gorge.

Remède de grand-mère : une tisane à l’ail

L’ail se révèle être un excellent remède pour la santé. C’est un antiseptique et fluidifiant très efficace. Grâce à sa richesse en vitamine C, en phosphore, en calcium, en potassium et en magnésium, il lutte efficacement contre le rhume.

Ce qui en fait un excellent remède contre le nez bouché. Pour la préparation donc, il suffit d’écraser 2 ou 3 gousses d’ail dans une tasse et de verser de l’eau chaude dessus.

Le bicarbonate de soude pour dégager les voies nasales

Vous le trouverez sûrement dans votre cuisine. Une simple injection d’eau mélangée à un peu de ce produit peut vous déboucher le nez naturellement.

Pour la préparation de cette solution, faites chauffer de l’eau et versez-en un demi-litre dans une bouteille. Ensuite, secouer bien la bouteille afin de dissoudre le bicarbonate dans l’eau. Attendez quelques instants pour que le mélange refroidisse.

Vous pouvez alors injecter la solution dans chaque narine à l’aide d’une poire ou d’un compte-gouttes. Cette solution permettra de fluidifier le mucus et de nettoyer vos narines.

Par ailleurs, le jus de citron peut aussi vous être utile en cas de nez bouché. Il suffit pour cela de remplacer le bicarbonate de soude par du jus d’un demi-citron.

Il faut s’y prendre de la même manière que celle décrite ci-dessus en injectant quelques gouttes d’eau citronnée dans vos narines.

Prendre une douche chaude

Au cas où votre nez est bouché, cette solution pourra être d’une grande utilité. Prenez donc une douche bien chaude. À l’instar d’un humidificateur, l’eau chaude de la douche va fluidifier le mucus.

Il sera alors plus facile pour vous de moucher et de dégager votre nez. Vous pouvez aussi remplir le lavabo d’eau bien chaude et respirer les vapeurs d’eau qui s’en dégagent.

Le nez bouché est un véritable inconfort. Mais, grâce aux remèdes suscités, vous retrouverez, sans tarder, votre bien-être.


Lisez aussi:

Nez bouché et rhume: la solution homéopathie ?

Pourquoi on a le nez bouché ?