Rhinite: comment soulager grâce à la respiration ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La rhinite est une infection qui touche aussi bien le nez que la gorge. Lorsque le virus à l’origine de cette infection pénètre dans l’organisme, il est susceptible de créer beaucoup de dégâts.

Les victimes se retrouvent souvent avec de l’écoulement nasal, une forte production de mucus, une gorge douloureuse et parfois sèche.

Si certains traitements médicamenteux peuvent permettre d’arriver au bout de ce mal, il y a bien plus efficace pour s’en débarrasser. La respiration grâce à son action sur le système nerveux parasympathique est d’une efficacité redoutable contre la rhinite.

Rhinite: comment se soigner grâce à la respiration ?

La respiration psychique et son action dans le traitement d’une rhinite

La respiration psychique effectuée dans le cadre d’une activité yogique peut vous permettre d’être débarrassé de la rhinite. Non seulement elle accélère l’élimination de cette maladie, mais elle constitue également un traitement à titre préventif.

Évidemment pour observer un résultat positif, vous devrez utiliser les meilleures méthodes de respiration. C’est le cas par exemple de l’Ujjayi Pranayama qui est encore appelée respiration psychique.

C’est la technique de respiration par excellence. Elle consiste à respirer à partir du nez tout en faisant un chuchotement au niveau de la gorge. Cette technique permet de rendre le mode de respiration plus souple et lente.

Elle est particulièrement avantageuse, car elle a une action bénéfique sur le système parasympathique.

Les vertus curatives de ce type de respiration lui permettent ainsi de traiter les maux de gorges et de tous les autres symptômes de la rhinite. Elle pourrait donc vous être très utile si vous êtes confronté à cette maladie.

Soigner la rhinite par la respiration contrôlée du yoga

Le yoga est une activité qui nécessite de faire preuve d’une grande relaxation et de pouvoir exercer un contrôle sur sa respiration.

À travers cette pratique, vous pourrez intégrer un mécanisme de défense dans votre organisme qui vous sera bien avantageux dans la guérison de votre rhinite.

Lorsque vous exercez un contrôle sur la manière dont vous inspirez et expirez, votre système immunitaire s’améliorera.

Son activité sera accélérée, ce qui rendra ses mécanismes de défense plus solide. Cela peut aussi se faire lorsque vous méditez. Une fois que vous entrez dans cette relaxation profonde, votre nez se décongestionnera et se mettra à couler.

En pratiquant de tels exercices, votre organisme aura plus de résistance et pourra mieux vous défendre contre les virus de toutes sortes.

C’est d’ailleurs pourquoi les personnes qui pratiquent la médiation ou le yoga sont moins sujettes à certains virus, dont la rhinite.

La solution à associer aux techniques de respiration

Pour que la pratique d’une meilleure respiration soit plus efficace contre votre rhinite, vous pourrez y joindre un traitement à l’eau salée. Ce traitement vous permettra de décupler le pouvoir de votre respiration sur la guérison de la rhinite.

Cette solution salée va en effet agir comme un nettoyant efficace pour éliminer les affections causées par le virus.

Son action consistera de manière plus concrète à éliminer toutes les causes de votre congestion nasale. Elle va désengorger toutes les voies qui mènent vers votre gorge en éliminant toutes traces d’allergènes.

Ce lavage du nez à joindre aux techniques de respiration vous met à l’abri de la rhinite et est très efficace contre son élimination.


Lisez aussi:

Rhinite allergique chronique: que faire?

Rhinopharyngite: remède de grand mère pour soulager la gorge?