Rhinopharyngite: remède de grand mère pour soulager la gorge?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La rhinopharyngite est une infection des voies respiratoires qui est particulièrement désagréable à supporter. Elle cause également des troubles au niveau de la gorge de la personne infectée.

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes ainsi que des recettes naturelles pour soulager sa gorge en cas de rhinopharyngite. Retrouvez dans cet article de nombreuses astuces efficaces pour soulager votre gorge en cas de rhinopharyngite.

Rhinopharyngite: comment soulager la gorge? (remede grand mere, miel, tisane)

Rhinopharyngite et maux de gorge : un cercle vicieux

Lorsque vous êtes atteint d’une rhinopharyngite, l’infection peut évoluer et provoquer des maux de gorge.

D’ailleurs, de nombreuses personnes qui souffrent de rhinopharyngite finissent par se plaindre d’une inflammation au niveau de leur gorge entraînant des douleurs parfois insupportables.

C’est ainsi que vous pouvez avoir des douleurs importantes au moment de la déglutition.

Il est également possible que votre voix devienne enrouée et que vous ayez des sortes de ganglions au niveau de votre cou. Il est également possible que vous commenciez à tousser fortement.

Adoucir la gorge avec du miel

Le miel est un véritable remède contre les maux de gorge. En cas de troubles au niveau de votre gorge à cause d’une rhinopharyngite, vous pouvez ainsi utiliser le miel pour vous soulager rapidement.

Il vous suffira d’en prévoir une cuillère à soupe que vous prendrez tout simplement. Vous devriez obtenir une satisfaction instantanée. Si ce n’est pas le cas, continuez le traitement avec le miel pendant quelques jours.

Toutefois, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez aussi prendre le miel avant de vous coucher pour éviter les maux de gorge la nuit ainsi que des toux répétées qui perturberaient votre sommeil.

Le citron : remède contre la rhinopharyngite

Avec le citron, vous pouvez faire une tisane qui sera un parfait rempart contre vos maux de gorge. Il vous suffit de couper votre citron et d’en recueillir le jus dans un premier temps.

Ensuite, vous mélangerez ce jus avec de l’eau tiède afin d’en faire des gargarismes à de nombreuses reprises la journée.

L’acidité de ce mélange ne fera que du bien à votre gorge. C’est un mélange qui a un effet astringent et antiseptique. Vous devrez retrouver le bonheur d’avaler vos repas sans avoir mal.

Une infusion de thym pour apaiser les maux de gorge

Le thym est excellent pour se soulager des problèmes liés à la respiration. Il est tout aussi efficace pour soulager les maux de gorge. Vous pouvez ainsi en faire une infusion que vous consommerez à volonté pour vous soulager.

Si vous avez l’huile de thym, vous pouvez également l’utiliser en mettant deux à trois gouttes sur un cube de sucre que vous laisserez fondre dans votre bouche.

Soulager sa gorge avec l’eau

Cela paraît peut-être anecdotique, mais l’eau simple suffit parfois à se débarrasser des maux de gorge. Il suffit de boire une bonne quantité d’eau afin de rester très hydraté pour obtenir satisfaction.

Il est également conseillé de prendre de l’eau chaude pour agir sur une inflammation de la gorge. L’eau chaude prise en infusion fait du bien à tout l’organisme et à votre gorge par ricochet.

Utilisez de l’ail

Pour les personnes qui ne supportent pas l’odeur de l’ail, il faudra faire un effort pour obtenir un soulagement rapide.

L’ail possède des propriétés antiseptiques incroyables et c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’en ajouter suffisamment dans les bouillons et dans les recettes afin de soigner le mal de gorge.

La rhinopharyngite est une infection qui ne pardonne pas. Autant se mettre tôt au traitement. Les remèdes suscités vous aideront efficacement. N’hésitez donc pas !


Lisez aussi:

Rhinite: comment soulager grâce à la respiration ?

Témoignage rhinite (je peux enfin respirer par le nez)