Nez bouché et rhume: la solution homéopathie ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Le rhume est infection virale qui touche les muqueuses du nez. Arrivant avec l’hiver, le rhume ramène son lot de nez bouché, nez coulant, éternuements, maux de gorge, toux, etc.

Plus de panique, vous avez l’homéopathie ! Pratique thérapeutique naturelle et alternative, l’homéopathie permet de soigner le rhume au détriment des pastilles et sirops habituels. Voici donc des choses à savoir sur l’homéopathie.

Nez bouché et rhume: la solution homéopathie ?

Le rhume, petit rappel

Le rhume est une pathologie virale des voies respiratoires hautes. Les principaux symptômes du rhume sont :

  • la congestion ou l’écoulement nasal ;
  • la pharyngite ;
  • les douleurs musculaires ;
  • la toux ;
  • les maux de tête et la fatigue.

Le rhume provoque l’inflammation de la muqueuse pharyngée qui devient douloureuse. Parmi les diverses manières de traiter le rhume figure en bonne place l’homéopathie.

L’homéopathie comme solution au nez bouché ?

L’homéopathie est une médecine dite « douce » qui est de plus en plus utilisée pour traiter diverses pathologies. Elle repose sur trois principes fondamentaux.

  • Le principe de similitude : il consiste à guérir le mal par le mal.
  • Le principe de l’individualisation : il consiste à guérir la personne malade et non pas la maladie qui le ronge. Les remèdes à prescrire sont orientés par les symptômes caractéristiques de la personne malade.
  • Le principe de hautes dilutions : ce principe se base sur le fait que plus les remèdes sont dilués, plus leur efficacité augmente. Ainsi en homéopathie, les substances mères sont diluées à plusieurs reprises pour obtenir le remède adapté.

L’un des avantages de l’homéopathie est qu’il n’y a pas de contre-indication particulière pour ses remèdes.

Les médicaments homéopathiques apportent la plupart du temps une solution fiable, rapide et adaptée pour le traitement des maladies chroniques. L’homéopathie permet de traiter également les maladies aiguës.

Le traitement du rhume par homéopathie

Les pharmaciens peuvent vous proposer des prescriptions homéopathiques pour traiter le rhume. Plusieurs remèdes sont habituellement utilisés pour traiter le rhume par homéopathie.

Nez bouché

Si votre nez est bouché, prenez Nux vomica, ou prenez Pulsatilla si la sensation de nez bouché s’aggrave.

Si votre nez est complètement obstrué de manière à ce que vous ne puissiez plus respirer que par la bouche, il est souvent conseillé de prendre le Sambucus nigra 5 CH. Faites cela en prise de trois granules 3 fois par jour.

Prise de froid

Après un coup de froid par temps humide, prenez Dulcamara ou Rhus toxicdendron. Vous pouvez aussi prendre trois granules en neuf CH d’Aconitum napellus trois fois par jour si vous avez été exposé au froid.

Écoulement nasal et éternuements

Prenez également Nux vomica pour arrêter l’écoulement nasal. En cas d’éternuements en salves, optez plutôt pour Sabadilla. Si l’écoulement est comme de l’eau et vous avez le nez et les yeux irrités, prenez plutôt Naphtalinum 5 CH ou Aralia racemosa 5 CH.

Maux de gorge

Prenez Arum triphyllum en neuf CH si vous avez une sensation de brûlure dans l’arrière-gorge. Si votre gorge vous picote et que vous n’arrivez à rien avaler, vous pouvez prendre Aois mellifica 15 CH.

Si votre voix est enrouée, un mélange d’Arum triphyllum 5 CHn de Causticum 9 CH et de Rhus toxicodendron 9 CH est plus adapté. Vous pouvez prendre cela en 5 granules de chaque au moins trois par jour.

Retenez bien quand même que la prescription homéopathique est adaptée par le médecin, aux symptômes de chaque malade. Cette prescription se fait après un examen clinique.

Alors, n’hésitez pas à consulter un médecin en l’absence d’amélioration ou en cas d’aggravation des symptômes.


Lisez aussi:

Nez bouché: est-ce une allergie au pollen ou acariens ?

Nez bouché: remède de grand-mère pour respirer correctement