Huile essentielle pour soulager un éternuement à répétition

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il n’est souvent pas plaisant d’avoir son nez qui coule ou d’avoir des éternuements à répétition. Peu importe l’origine de cette allergie saisonnière, il est conseillé d’y trouver un traitement adapté.

À défaut de vous rendre dans une pharmacie ou de consulter un médecin, nous vous proposons ici quelques huiles essentielles pour traiter un éternuement à répétition.

Huile essentielle pour soulager un éternuement à répétition

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Avec ses nombreuses vertus, l’huile essentielle d’eucalyptus est probablement l’une des huiles essentielles les plus efficaces contre les éternuements à répétition.

En réalité, elle renferme des propriétés antiseptiques et expectorantes pour traiter tout type de mal lié au nez. Pour le traitement il vous faudra comme ingrédients :

  • 2 m d’huile essentielle d’eucalyptus radié ;
  • 1 ml d’huile essentielle de niaouli ;
  • et 2 ml d’huile essentielle de Ravintsara.

Concernant le procédé, vous devez mélanger tous ces ingrédients dans un flacon codigoutte d’une capacité de 5 ml. Prenez ensuite une goutte de ce mélange dans une petite cuillère de miel 3 à 4 fois par jour.

Respirez ensuite le flacon codigoutte 4 à 5 fois par jour. Répétez l’ensemble du traitement pendant 3 ou 4 jours.

Éternuement à répétition : utilisez de la menthe poivrée

Reconnue pour ses propriétés mucolytiques et antiinfectieuses, l’huile essentielle de menthe poivrée constitue une alternative cruciale pour traiter un éternuement à répétition.

Pour éliminer votre mal, vous pouvez utiliser cette huile essentielle en inhalation humide ou l’utiliser en inhalation sèche. Pour un traitement en inhalation humide, il vous faudra verser dans un saladier, 2 litres d’eau chaude et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Mettez ensuite votre tête au-dessus et couvrez-vous d’une serviette. Après cela, inhaler pendant 5 à 10 minutes la vapeur produite par le mélange.

Concernant le second procédé, il vous faudra simplement verser sur un mouchoir propre, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Essayez ensuite de respirer l’odeur produite.

L’huile essentielle de Ravintsara comme solution naturelle

Remède essentiel contre les éternuements à répétition, cette huile présente des propriétés à la fois antibactériennes et antivirales. L’utiliser en inhalation sèche plusieurs fois par jour vous fera assurément du bien.

Pour ce faire, mettez dans un mouchoir propre, quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Vous n’aurez ensuite qu’à respirer l’odeur du mouchoir plusieurs fois par jour jusqu’à trouver soulagement.

Pour ceux qui désirent cette huile essentielle en friction, il leur faudra mélanger dans une cuillère d’huile végétale, une goutte d’huile essentielle de Ravintsara.

À défaut de masser le haut des sinus avec ce mélange, vous avez la possibilité de faire une trace sur les narines. Répétez le procédé 3 à 4 fois par jour.

Pour précision, il est déconseillé d’appliquer directement l’huile essentielle de Ravintsara à l’intérieur du nez.

Il ne s’agit pas là des seules huiles essentielles recommandées pour traiter un éternuement à répétition. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’huile essentielle de pin sylvestre, une huile aux propriétés antiinfectieuses et expectorantes.

L’huile essentielle de romarin à cinéole et celle de thym à thymol sont également des huiles essentielles efficaces contre un éternuement à répétition.

Pour ceux qui préfèrent les propriétés que propose le citron, ils pourront utiliser l’huile essentielle de citron pour traiter leur mal.

En effet, les propriétés antiseptiques et antiinfectieuses de cette huile vous permettront d’éliminer efficacement les éternuements à répétition dont vous souffrez.


Lisez aussi:

Homéopathie: est-ce efficace pour la rhinite?

Nez bouché chronique: comment le nettoyer avec de l’eau salé ?